top of page

Why We're Great >

NUMERO 387 
DISPARU EN MEDITERRANÉE

Les fragments d’une lettre d’amour et quelques photos intactes.

Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture… C’est tout ce qui reste du Numéro 387, l’un des 1 000 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. 

A ce jour, il s’agit de la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale.

A Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise à ce jour en Méditerranée. Elle cherche à redonner un nom à ces disparus.

Réfugié rescapé

du naufrage

Aux confins de la Mauritanie, du Mali puis du Sénégal, José Pablo Baraybar, en charge de l’identification des migrants morts en Méditerranée pour le Comité international de la Croix Rouge (CICR), recherche les familles des disparus pour recueillir leurs témoignages et leur ADN afin de permettre aux équipes de Cristina Cattaneo de croiser les résultats.

En Sicile, Georgia Mirto arpente les cimetières à la recherche des tombes des disparus, et cache derrière ses travaux scientifiques une blessure familiale.

Habitués au voisinage de la mort, les personnages du film n’ont d’autre horizon que les vivants : les familles, au deuil impossible. Du néant aux vivants, le film épouse cette (en)quête pendant plus de trois ans.

LES PROTAGONISTES

Anthropologue-légiste

au Labanof

CRISTINA
CATTANEO

Anthropologue-légiste

au  CICR

JOSÉ PABLO
BARAYBAR

Réfugié erythréen et activiste

ABRAHAM
TESFAI

Témoin du naufrage du 18

avril 2015 et ambassadeur

du cinéma mobile

IBRAHIMA
SENGHOR

Anthropologue 

GIORGIA
MIRTO
TARIKU
FTWI

Réfugié rescapé

du naufrage

L'INTENTION

J’ai grandi dans le nord de la France, à moins de cent kilomètres de Calais et du tunnel sous la Manche. Plus de quinze ans de déclarations politiques, Sangatte, la jungle, Grande-Synthe, ces lieux qui de temps à autre redeviennent dignes d’un article. Pourtant, cela ne s’arrête jamais. Dans le cimetière de Coquelles, à quelques kilomètres de là, un petit carré musulman a été aménagé pour enterrer les corps des migrants écrasés sur l’autoroute.

Sur les tombes, cette inscription pour résumer une vie perdue : « Inconnu ».

Qui attend ce corps qui ne reviendra jamais ?

Ce film n’est pas un constat d’impuissance, il nous ramène à la vie, à la présence. Le passé n’a de sens que pour servir l’avenir. Les personnages nous invitent à une quête quasiment originelle, matricielle. La réponse nous appartient.

Cécile Debarge
quote1.png

Des images se télescopent : corps flottants entre deux eaux, cadavres à fond de cale, sacs mortuaires enfournés prestement dans des fourgonnettes.
Le mot de « crise migratoire » s’épuise, mesquin, incapable de transcrire le réel.
Gibraltar, Tunis, Lampedusa, Lesbos : chaque mois surgissent de nouveaux carrés de tristesse avec leurs monticules de terre nue… Sous les cyprès, la honte.
Comme ces morts sans nom, l’Histoire peine à dire le sien.
Au bord de cette mer de tristesse, des lumières apparaissent. Anthropologues légistes, les héros du film oeuvrent à l’identification des morts.

Ces femmes et ces hommes sont en guerre. Science et patience sont leurs armes. Autopsies, analyse des effets personnels, photographies. Au fil des semaines, leurs dossiers s’épaississent, comme autant de mains tendues vers les familles.Habitués au voisinage de la mort, ils n’ont d’autre horizon que la vie.C’est un film palpitant, traversé par le souffle de vie de ses personnages – un souffle qu’ils portent autant qu’il les dépasse… et les sublime. C’est aujourd’hui le seul film que je puisse réaliser pour traverser cette histoire debout.

Madeleine Leroyer
L'ÉQUIPE DU FILM 
MADELEINE.jpg
Cécile.jpg
VALERIE.jpg
THIBAULT.jpg
TANIA.jpg

MADELEINE LEROYER

AUTEURE, RÉALISATRICE

 

Madeleine Leroyer est une réalisatrice française. Numéro 387 disparu en Méditerranée est son premier long-métrage documentaire. Avec le film, Madeleine fait partie des dix lauréates du programme américain Chicken & Egg Accelerator Lab 2018 destiné aux cinéastes émergentes. Numéro 387 est le point de départ de la campagne internationale d’impact #numbersintonames, qu’elle accompagne comme impact producer. De 2008 à 2014, Madeleine a travaillé en Russie comme correspondante pour plusieurs médias français et francophones. Elle y a co-réalisé Russie, au coeur du Goulag moderne (52’, 2013), une enquête sur la torture en prison, qui a reçu un prix du jury au FIGRA. Titulaire du Master de l’École de journalisme de Sciences Po, elle s’est formée au cinéma documentaire aux Ateliers Varan et à l’IDFAcademy. 

CÉCILE DEBARGE

AUTEURE

 

Cécile Debarge est journaliste indépendante. Elle sillonne la Méditerranée depuis l’été 2014, à la rencontre de ceux qui, aux frontières, sont en première ligne pour gérer les arrivées de migrants. Un travail qu’elle mène après avoir publié Perdus à la frontière (avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve journalistique, de la Scam). Cécile Debarge vit aujourd’hui à Palerme et travaille pour de nombreux médias françaiset francophones (Médiapart, Europe 1, RFI, RTS, Les Inrocks, NEON, La Presse, Ouest France), presque exclusivement sur des formats documentaires ou magazines. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Elle est également titulaire d’un Master 2 d’Etudes européennes à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

VALERIE MONTMARTIN

PRODUCTRICE 

Valérie Montmartin est présidente de Little Big Story, société créée en avril 2014. Elle s’est spécialisée dans les coproductions internationales ambitieuses, notamment en produisant Numéro 387 Disparu en Méditerranée pour ARTE France (coproduction Stenola Films/Graffiti Doc), sélectionné en première mondiale à l’IDFA, et Birmanie, les coulisses d’une dictature (ARTE, DR, coproduction avec Bullitt Films) en compétition en 2019 au CPH DOX et aux HOT DOCS. Elle est lauréate du PRIX DU PRODUCTEUR DE TÉLÉVISION 2018 (catégorie documentaire). Elle poursuit également une politique en direction des jeunes auteurs et des premiers films. Pendant huit ans, Valérie Montmartin a co-dirigé Ligne de Mire Production et a produit une vingtaine de documentaires et plus de 150 reportages. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’Ecole de Journalisme de Marseille.

THIBAULT DELAVIGNE

CHEF OPÉRATEUR

 

Thibault Delavigne a collaboré à plus de 25 documentaires français. Il a également participé au tournage de En guerre, film de fiction de Stéphane Brizé. Après un BTS audiovisuel et une licence de géographie, Thibault a complété sa formation à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

TANIA GOLDENBERG

CHEFFE MONTEUSE

 

Tania Goldenberg est monteuse et réalisatrice. Formée à l’ESRA, elle a d’abord travaillé pour des magazines télévisés de Canal +, M6, France 2 et Arte, avant de s’orienter vers le montage documentaire, avec Le Choix d’Oleg (2016) La Rançon (2017) et Numéro 387 (2019). Tania a également réalisé quatre  longs-métrages documentaires, dont Warhol, un prophète américain (2015).

Aff_A1_594x841_#387_mars2021_edited.jpg

Un film de 

Madeleine Leroyer

Cécile Débarge

2019 - 61'

produit par

en coproduction avec

Valérie Montmartin

ARTE France, RTBF, Stenola Production et Graffiti Doc

avec le soutien de 

Du CNC, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l'ANGOA, de la région des Pays de la Loire, et de la région Ile-de-France, en partenariat avec le CNC, du CNC-Soutien au scénario (aide à l'écriture)

avec l'aide de

Centre du Cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter, Gouvernement Fédéral de Belgique et des investisseurs Tax Shelter,  avec la participation du Service Public Fédéral des Affaires Étrangères Commerce Extérieur et de coopération au Développement du Royaume de Belgique

cofinancé par

Le programme Europe créative de l’Union européenne

en association avec 

Chicken & Egg Pictures Accelerator Lab et Women Make Movies et le soutien de Oak Foundation, de Doc Society et Good Pitch Europe

en coproduction avec 

Aljazeera Documentary chanel, EO

avec la participation de

PUBLIC SÉNAT, de la RTS Radio Télévision Suisse, de TVO, de YLE, de DR – Danish Broadcasting Corporation, de VGTV, de SVT, de RÚV, de ERT – Greek Radio Television, de Current Time TV

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com

Distribution 

JAVA FILMS

bottom of page